|
|
Entretien de votre arme
Softairs à Ressort :(Spring)
Les Softairs à Ressort, malgré l'augmentation constante des modèles à gaz et électriques, représentent toujours une très grande partie des ventes et donc également une grande partie des retours, il est donc très intéressant de connaître les astuces pour les dépanner sur place, d'autant qu'ils sont d'une maintenance à la fois très rapide et simple pour la plupart.
La nouvelle gamme de pistolet « Pocket »qui connaît un grand succès est un très bon exemple :
Pour désassembler le pistolet suivre la procédure suivante :
1. Sortir le chargeur et bien vérifier qu'il n'y a plus de billes dans le pistolet !
2. Armer le pistolet et maintenir d'un main la culasse en arrière.
3. Avec l'autre main écarter l'arrière de la culasse pour la dégager de ses glissières.
4. Puis pousser l'arrière de la culasse vers le haut et enfin tirer la vers l'avant pour la sortir.
5. Pour enlever le canon il suffit de retirer les vis ou les goupilles se trouvant dessous.
6. Maintenir la pompe tout en désarmant pour extraire ensuite la pompe.
7. Suivre l'ordre inverse pour remonter le pistolet
Avec un peu d'habitude on y arrive avec beaucoup d'aisance, seul un petit tournevis cruciforme est nécessaire pour retirer vis et goupilles !
Pour les modèles traditionnels à Ressort c'est également très simple sauf pour les P228 et Desert Eagle :
Pour désassembler le pistolet suivre la procédure suivant avec une particularité pour le P99 :
1. Sortir le chargeur et bien vérifier qu'il n'y a plus de billes dans le pistolet !
2. Sortir simplement avec les doigts la clavette centrale de maintien de la culasse, sauf pour le P99 ou il faut chasser la goupille métallique avec un chasse-goupille et en tapant du côté droit du pistolet !
3. Tirer la culasse vers l'avant pour la sortir sauf pour le P99 où il faut d'abord retirer la petite partir triangulaire à l'arrière de la culasse !
4. Pour sortir la pompe et le canon de la culasse qui est maintenant monobloc on tient la culasse d'une main et l'on tire la pompe en s'aidant d'un tournevis que l'on on enfile dans le trou à l'arrière de la culasse.
5. Pour séparer le canon de la pompe il faut sortie le clips en plastique puis ôter la petite goupille métallique.
6. Suivre l'ordre inverse pour remonter le pistolet
En opérant de cette façon on est capable de résoudre presque tous les petits soucis que l'on rencontre sur ces pistolets.
Pour éviter la plupart des problèmes et des pannes, il faut absolument penser à utiliser de l'huile Silicone que l'on trouve facilement en magasin de bricolage ou droguerie pour entretenir correctement son Softair!
L'entretien du Softair avec de l'huile Silicone doit se faire de la façon suivante :
1. Sortir le chargeur et bien vérifier qu'il n'y a plus de billes dans le pistolet !
2. D'abord placer le petit tube en plastique sur la tête de la bouteille aérosol.
3. Tenir d'une main le pistolet le canon vers le haut et appliquer du produit en enfilant le tube dans le canon.
4. Armer le pistolet et maintenir d'une main la culasse en arrière et appliquer du produit a l'intérieur de la culasse sur les glissières et dans la pompe.
Cet entretien doit être effectué tous les 100 à 200 tirs .
Softairs à Gaz :
Les modèles de pistolets à gaz ont souvent mauvaise réputation à cause des fuites engendrées par le système à gaz et qui sont inévitables si le pistolet n'est pas entretenu comme il faut régulièrement De plus les problèmes arrivent souvent quand le pistolet est neuf ce qui inquiète le consommateur non averti alors qu'en fait cela est logique puisque à priori un pistolet neuf n'a jamais été entretenu ! C'est pourquoi les problèmes de ce genre sont rarement résolus en demandant à Cybergun un échange contre un autre pistolet neuf ! Seul un entretien du pistolet et une connaissance du bon gaz et des bonnes billes à utiliser sera efficace !
L'entretien du pistolet à Gaz se fait en 2 points :
1. La culasse avec un entretien tous les 100 à 200 tirs avec de l'huile Silicone en Spray , entretien similaire aux Softairs à Ressort (voir chapitre précédent), avec pour certains modèles un entretien plus particulier du joint de piston de la pompe.
2. Les valves du réservoir de gaz avec un entretien tous les 1000 à 2000 tirs avec la graisse Silicone .
Il faut également considérer que nos bouteilles de gaz contiennent de l'huile Silicone et que de cette façon le gaz assure lui-même un entretien régulier supplémentaire à condition de secouer la bouteille de gaz avant de remplir le réservoir ! Mais que de toute façon cela est bien
pour un entretien Préventif mais pas suffisant surtout pour un entretien Curatif (en cas de fuite).
L'entretien des valves du réservoir de gaz se fait de la façon suivante:
1. Pour la valve d'entrée, dévisser la valve avec un tournevis d'une taille correspondant au diamètre de la vis, puis démonter la valve elle-même en tenant l'autre extrémité avec des pinces, puis graisser abondamment tous les joints puis remonter.
2. Pour la valve de sortie ça ce présente de différentes façons, plus généralement on démonte la petite trappe maintenue par une ou deux vis puis on accède aux différentes pièces qui constituent la valve, puis graisser abondamment tous les joints puis remonter la valve sans oublier que l'ouverture doit être placée vers le haut !
Il faut également noter que les revolvers ou les pistolets à culasse fixe posent moins de problèmes que les Softairs à culasse mobile qui sont plus sensibles au problème de fuite car ils consomment plus de gaz en raison du mouvement de la culasse et donc le froid créé par la détente de gaz au niveau de valve de sortie agresse sévèrement les joints. De plus, ce froid créé devient tellement important lors de tirs à cadence rapide que la pompe « gèle » et le reste du gaz « fuit » ! De même la pression du gaz utilisé doit être importante pour les Softairs à culasse mobile car en dessous d'une certaine pression la Force du gaz n'est plus suffisante pour reculer la culasse et le pistolet ne peut plus tirer ! Il faut donc, pour ces modèles, employer du Gaz Eté lorsque la température ambiante est supérieure à 20°C et du gaz Hiver lorsque la température ambiante est inférieure à 20°C .
A l'inverse, les modèles de revolver ou de pistolet à culasse fixe, et en particulier tous les modèles d'origine japonaise, ne doivent absolument pas subir de trop fortes pressions sous peine de destruction quasi immédiate! On donc employer pour ces modèles du gaz Type HFC134A
Softairs Electriques :
L'entretien du pistolet Electrique se fait en 2 points :
1. La culasse avec un entretien tous les 100 à 200 tirs avec de l'huile Silicone , entretien similaire aux Softairs à Ressort (voir chapitre précédent)
2. Les piles qu'il faut changer régulièrement et qu'il faut bien choisir du type Alcaline ou les piles rechargeables Cadmium/Nickel (Cd/Ni)ou Nickel/métal Hydrure(Ni/Mh).
L'entretien de l'arme longue Electrique se fait en 2 points :
1.
Nettoyage et lubrification du canon et du joint de canon.
2.
Décharge complète pour équilibrer les éléments de la batterie.
3.
Recharge de la batterie et contrôle de sa tension a pleine charge
D'autres entretiens beaucoup plus techniques nécessite l'intervention d'un Technicien agréé Cybergun.
Les produits prévus pour une utilisation avec des piles nécessitent des piles alcalines parfois avec des préférences de marque car il y a des variations légères de dimension ou de forme d'une marque à une autre pouvant poser soucis ! De même , les « piles rechargeables » peuvent présenter les mêmes problèmes.
Les Batteries Cadmium /Nickel utilisées dans les armes longues Haut de gamme nécessite d'être rechargées avant chaque utilisation (même si on les a déjà chargées quelques temps auparavant car elle s' autodécharge toute seule dans le temps !). Elles nécessitent également une décharge complète régulièrement, toutes les 5 à 10 charges, pour équilibrer les éléments de la batteries qui se déséquilibrent au fil des charges successives. C'est ce que l'on appelle « l'effet mémoire ».
Le choix des billes est primordial sur les armes longues Haut de gamme
|
|